S’il n’existe actuellement aucun traitement miracle pour inverser la maladie d’Alzheimer, il existe des médicaments qui peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de vie des patients.
L’importance de la musique et son impact sur la mémoire sont mis en évidence par une étude réalisée à l’université Friedrich Schiller de Jena, en Allemagne.
Les patients souffrant de pertes de mémoire sont souvent capables de se rappeler ces moments de leur vie grâce à des associations telles qu’un air d’opéra, une chanson rock ou un morceau de Bach.
Les personnes qui souffrent de dépression, de schizophrénie ou de troubles bipolaires apprécient également beaucoup la musique.
La musique affecte les émotions et les sens, qu’il s’agisse des vibrations d’un violoncelle, de la puissance d’un chœur d’opéra de 60 membres ou d’un accord parfait au piano qui transporte les patients dans un voyage. Cela s’apparente au ronronnement à basse fréquence (25-50 hertz) d’un chat, dont il a été démontré qu’il réduit le stress.
Un patient atteint d’une maladie de l’humeur peut également utiliser la musique comme une « ancre », une expression psychiatrique, pour gérer et calmer ses épisodes dissociatifs.
À chacun son type de musique pour traverser ces crises où la vérité est déformée et cachée par un filtre entre le « moi » et la réalité.