Suite à la mort malheureuse d’un chat écrasé par un TGV en gare Montparnasse à Paris, la Fondation 30 millions d’amis a déclaré qu’elle allait porter plainte contre la SNCF.
La disparition de Neko, le 2 janvier dernier, suscite l’émoi. Après s’être échappé de son sac de transport à la gare Montparnasse de Paris, le chat a été percuté par un TGV. L’animal s’est réfugié sous le train, et ses deux propriétaires, une mère et une fille, ont assisté impuissantes à la mort de leur animal.
« La personne qui a été volontairement écrasée était un passager !
Fondation 30 Millions d’Amis 23 janvier 2023 : Communiqué de presse
Les deux propriétaires avaient pourtant contacté les responsables de la gare qui les avaient informés qu’ils ne pouvaient pas intervenir. L’animal a été découvert mort et partiellement sectionné sur les voies après de longues minutes de pourparlers.
De son côté, la SNCF a indiqué qu’elle « regrette cette situation tragique » après avoir été sollicitée par nos confrères de BFMTV. L’entreprise s’est dite « préoccupée par l’état des animaux ».
Les employés de la gare « ont fait preuve d’un manque d’humanité inhabituel en laissant partir un train sachant qu’un chat se trouvait sur les rails », selon la Fondation 30 Millions d’Amis. Reha Hutin, la présidente de la Fondation, a noté qu’avant l’incident, « l’animal avait un billet lui permettant de voyager dans le train de manière légitime. »
La SNCF est visée par une plainte de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La Fondation a déclaré qu’elle portait plainte pour « sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal » et a précisé que « c’est donc un voyageur de la SNCF qui a été sciemment écrasé. »
Les deux propriétaires du chat, qui sont encore inconsolables de la disparition de leur animal, souhaitent que rien de semblable ne se reproduise.