Les comptes Instagram de plusieurs influenceurs dont ceux de Marc et Nadé Blata, ont été supprimés

Photo of author

By DJj6d

Cette information a été publiée une semaine après que le couple d’influenceurs, Marc et Nadé Blata, ait fait l’objet d’une plainte du Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (CAVI).

Le 26 janvier 2023, la plateforme Meta (anciennement Facebook) a déclaré avoir pris des mesures décisives contre le comportement frauduleux de plusieurs influenceurs. Certains de ces influenceurs sont actuellement visés par une plainte pour « fraude » et « abus de confiance ». En l’occurrence, Marc et Nadé Blata sont soupçonnés d’avoir escroqué un certain nombre de leurs abonnés en les incitant à suivre leurs recommandations de trading et à réaliser des investissements sur une plateforme sous forme de crypto-monnaies ou de transactions NFT.

En conséquence, le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs a déposé une plainte contre le couple (CAVI). Selon RMC, deux accusations totalisant 88 plaintes conjointes ont été déposées auprès du procureur de Paris le 23 janvier dernier.

Suite à cette probable fraude NFT, la première plainte, contre X, vise en grande partie la plateforme Animoon. La seconde plainte, également contre X, vise Marc et Nadé Blata mais aussi le réseau car ils n’agissent pas tous les deux seuls.

Les comptes Instagram de plusieurs influenceurs ont été désactivés.

La plateforme META France a réagi sur les réseaux sociaux jeudi après-midi, indiquant qu’elle avait pris des mesures en bannissant les profils Instagram de différents influenceurs, dont ceux de Marc et Nadé Blata, après avoir été interpellée par le Collectif sur ces pratiques frauduleuses :

« Les politiques de nos plateformes sont très claires et interdisent la publication d’informations fausses ou trompeuses dans l’intention de tromper les utilisateurs. Parce qu’il a violé ces directives, nous avons également résilié un certain nombre d’autres comptes Instagram en plus de celui en question. »

Le collectif a annoncé qu’il était à la disposition de la plateforme pour combattre les influenceurs qui ne respecteraient pas les règles en réponse aux actions spécifiques du réseau social. La plateforme a également supprimé le compte de Laurent Billionnaire.

Selon Le Collectif, « d’autres influenceurs francophones connus (dont les noms n’ont pas été communiqués) sont également impliqués dans ces opérations frauduleuses. »

Laisser un commentaire