Tyre Nichols, qui avait 29 ans à l’époque, a été assommé par cinq policiers au début du mois de janvier. Trois jours après son arrestation, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures.
On voit la victime au sol, couverte de gaz lacrymogène, sur les images capturées par les caméras de police.
Après un contrôle routier tendu où la police aurait poursuivi Tyre Nichols en criant, l’incident s’est produit « Quitte la voiture maintenant ! Sortez de cette satanée voiture ! « , avant de l’arracher du véhicule avec force. Sur les vidéos, on voit la victime allongée sur le sol, le visage gonflé et ensanglanté.
Les cinq officiers étaient membres de l’unité Scorpion de Memphis. Les cinq policiers faisaient partie de la Memphis Scorpion Unit, qui tentait de réduire l’activité criminelle dans les quartiers chauds de Memphis.
Indignation générale
Le vendredi 27 janvier, des protestations ont commencé dans un certain nombre de villes américaines. Des manifestants se sont rassemblés à Memphis pour bloquer le pont Hernando de Soto, qui enjambe le fleuve Mississippi et relie l’Arkansas et le Mississippi.
En l’honneur de George Floyd, victime de violences policières en 2020, d’autres manifestants se sont rassemblés au parc Lafayette à Washington, près de la zone désormais connue sous le nom de Black Lives Matter Plaza. Floyd a lui aussi été victime de brutalités policières.
Joe Biden a lui aussi exprimé son « indignation » face à ces événements. Sur Twitter, le président américain a fait l’annonce suivante :
« Mes pensées et mes prières vont à la famille de Tyre Nichol ainsi qu’aux Américains en deuil à Memphis et dans toute la nation. Les mots me manquent pour exprimer le chagrin et la souffrance que je ressens en perdant un jeune père et un enfant chéri. »